Les difficultés dans l’écriture peuvent être liées à des réflexes archaïques non intégrés. Certains réflexes primordiaux liés à l’écriture sont testés au cabinet.

S’ils sont très présents, je propose des petits jeux et mouvements d’intégration à faire à la maison, quelques minutes par jour, ou j’oriente vers un praticien en réflexes archaïques. 

Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques ou primordiaux sont indispensables à la survie et au bon développement psychomoteur du nourrisson. Ce sont des mouvements involontaires qui se développent chez le nourrisson en réponse à des stimuli.

Ils apparaissent dès la vie intra-utérine pour certains, et ont souvent un rôle très important pendant le processus de la naissance.

Ils s’intègrent progressivement au fur et à mesure que les mouvements remplissent leur rôle, qu’ils sont répétés et deviennent ainsi mieux contrôlés. Le bébé passe alors progressivement d’une motricité réflexe (involontaire), à une motricité globale puis fine qui est volontaire.

Les réflexes archaïques forment les fondations neurologiques en créant des connexions au sein du cerveau. Ils servent (en plus d’assurer notre survie !) à installer entre autres une bonne coordination motrice, le contrôle au niveau du tonus musculaire, une bonne organisation proprioceptive et vestibulaire, un bon niveau de concentration…

Pour que le développement du bébé se déroule correctement, chaque réflexe doit émerger, avoir une phase d’activité puis s’intégrer, (vers 1 an environ et jusqu’à 3 ans) afin de laisser la place aux réflexes posturaux, qui eux perdurent toute la vie.

Cependant, pour différentes raisons (conditions de la grossesse, de l’accouchement, stress…), les réflexes peuvent ne pas s’intégrer ; le corps restera alors soumis à des mouvements involontaires, à un manque d’indépendance de ses différentes parties … et se mettront en place des compensations.

 Cela peut par conséquent engendrer des tensions et cela entraîne souvent des difficultés dans les apprentissages.

 Les réflexes non intégrés ont des répercussions sur les sphères posturales, émotionnelles et cognitives.

Voici quelques réflexes impliqués dans les apprentissages et les difficultés d’écriture. Ces réflexes sont testés au cabinet :

Le réflexe d'agrippement et le réflexe de traction des mains

Si l’on met ses doigts dans les paumes d’un bébé, celui-ci agrippe à tel point qu’il est même possible de le soulever ! Ce réflexe s’intègre entre 10 et 12 mois.

La personne ayant un réflexe d’agrippement actif (ou non émergé) va avoir du mal à tenir correctement son crayon (trop serré ou pas assez) et à développer une prise tridigitale efficace avec la flexion du pouce comme moteur de l’écriture. Les enfants ont alors tendance à écrire d’un mouvement de poignet plutôt que d’un mouvement du bout des doigts et peuvent développer beaucoup de crispations avec une mauvaise connexion de la main au bras et au tronc.

Le réflexe de traction des mains s’active après la naissance et est déclenché lorsque l’on tient le bébé par les poignets et qu’on le tire vers soi. Alors il fléchit les bras, ce qui va lui permettre de réussir à se mettre en position assise plus tard.

Lorsque ce réflexe reste actif, l’écriture peut également être affectée du fait notamment de tensions dans les avant-bras.

Le RTAC - Réflexe Tonique asymétrique du cou

Le RTAC émerge in utero et s’intègre entre 3 et 9 mois.

Lorsque l’enfant tourne la tête d’un côté, bras et jambe du côté opposé se fléchissent tandis que du côté vers lequel la tête se tourne, ils  se tendent.

Une mauvaise intégration du RTAC a une réelle incidence sur la maladresse dans l’écriture, la latéralité, les difficultés à passer la ligne médiane…

C’est un réflexe très souvent présent chez les enfants ayant des difficultés en écriture car quand la tête tourne, le bras veut se tendre, ce qui entraîne des crispations, des mauvaises postures, un appui fort sur le stylo…

RTSC - Réflexe Tonique Symétrique du cou

Le RTSC émerge entre 4 et 6 mois et s’intègre entre 9 et 11 mois (réflexe de transition).

Lorsque la tête va vers l’avant, les bras veulent se fléchir et les jambes se tendre, et lorsque la tête se redresse, c’est l’inverse.

Le réflexe tonique symétrique du cou est essentiel pour appréhender les directions avant/arrière, haut/bas du corps… Cela va contribuer à la maturation du tonus musculaire, de la vision binoculaire, de l’audition et du 4 pattes.

Lorsque le RTSC ne s’est pas intégré, l’enfant a souvent une mauvaise posture (assise en w, ou avec une jambe repliée sous les fesses, jambes enroulées autour des pieds de chaise…), une faiblesse dans les bras, des difficultés en écriture et en copie (les mouvements du cou entre le tableau et le bureau entraînent des tensions corporelles et compensations…), un manque de concentration…

Réflexe paume-bouche de Babkin

Ce réflexe émerge in utero et est généralement intégré à 2 mois.

Lorsque l’on presse les paumes d’un bébé, celui-ci ouvre les mains et la bouche.

Lorsque la connexion main-bouche est trop présente, l’enfant peut avoir des mouvements de bouche en écrivant, de fortes tensions dans les mains, les mâchoires contractées, des tics…

Réflexe Spinal de Galant

Le réflexe de Galant émerge in utero et s’intègre entre 3 et 9 mois. Lorsque l’on touche le dos le long de la colonne vertébrale à droite ou à gauche, le dos se rétracte involontairement.

Tout contact avec le dos comme des vêtements trop serrés, les étiquettes ou dossier de chaise ou même les bruits dans le dos … stimulent ce réflexe.

Il est alors difficile de rester assis sur une chaise, l’enfant a toujours envie de bouger, se tortiller, gigoter.

La personne ayant un réflexe d’agrippement actif (ou non émergé) va avoir du mal à tenir correctement son crayon (trop serré ou pas assez) et à développer une prise tridigitale efficace avec la flexion du pouce comme moteur de l’écriture. Les enfants ont alors tendance à écrire d’un mouvement de poignet plutôt que d’un mouvement du bout des doigts et peuvent développer beaucoup de crispations avec une mauvaise connexion de la main au bras et au tronc.

Le réflexe de traction des mains s’active après la naissance et est déclenché lorsque l’on tient le bébé par les poignets et qu’on le tire vers soi. Alors il fléchit les bras, ce qui va lui permettre de réussir à se mettre en position assise plus tard.

Lorsque ce réflexe reste actif, l’écriture peut également être affectée du fait notamment de tensions dans les avant-bras.

Le RTAC - Réflexe Tonique asymétrique du cou

Le RTAC émerge in utero et s’intègre entre 3 et 9 mois.

Lorsque l’enfant tourne la tête d’un côté, bras et jambe du côté opposé se fléchissent tandis que du côté vers lequel la tête se tourne, ils  se tendent.

Une mauvaise intégration du RTAC a une réelle incidence sur la maladresse dans l’écriture, la latéralité, les difficultés à passer la ligne médiane…

C’est un réflexe très souvent présent chez les enfants ayant des difficultés en écriture car quand la tête tourne, le bras veut se tendre, ce qui entraîne des crispations, des mauvaises postures, un appui fort sur le stylo…

RTSC - Réflexe Tonique Symétrique du cou

Le RTSC émerge entre 4 et 6 mois et s’intègre entre 9 et 11 mois (réflexe de transition).

Lorsque la tête va vers l’avant, les bras veulent se fléchir et les jambes se tendre, et lorsque la tête se redresse, c’est l’inverse.

Le réflexe tonique symétrique du cou est essentiel pour appréhender les directions avant/arrière, haut/bas du corps… Cela va contribuer à la maturation du tonus musculaire, de la vision binoculaire, de l’audition et du 4 pattes.

Lorsque le RTSC ne s’est pas intégré, l’enfant a souvent une mauvaise posture (assise en w, ou avec une jambe repliée sous les fesses, jambes enroulées autour des pieds de chaise…), une faiblesse dans les bras, des difficultés en écriture et en copie (les mouvements du cou entre le tableau et le bureau entraînent des tensions corporelles et compensations…), un manque de concentration…

Réflexe paume-bouche de Babkin

Ce réflexe émerge in utero et est généralement intégré à 2 mois.

Lorsque l’on presse les paumes d’un bébé, celui-ci ouvre les mains et la bouche.

Lorsque la connexion main-bouche est trop présente, l’enfant peut avoir des mouvements de bouche en écrivant, de fortes tensions dans les mains, les mâchoires contractées, des tics…

Réflexe Spinal de Galant

Le réflexe de Galant émerge in utero et s’intègre entre 3 et 9 mois. Lorsque l’on touche le dos le long de la colonne vertébrale à droite ou à gauche, le dos se rétracte involontairement.

Tout contact avec le dos comme des vêtements trop serrés, les étiquettes ou dossier de chaise ou même les bruits dans le dos … stimulent ce réflexe.

Il est alors difficile de rester assis sur une chaise, l’enfant a toujours envie de bouger, se tortiller, gigoter.