Qu'est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie, c’est la rééducation de l’écriture. Elle permet de retrouver motivation face aux écrits et confiance en soi. Bien souvent, elle libère l’enfant de l’anxiété face à l’écrit et elle a pour objectifs de rendre l’écriture : efficace, confortable, lisible et conforme aux attentes du scripteur.

Les objectifs à atteindre, en fonction des difficultés d’écriture sont spécifiques d’une personne à l’autre. La graphothérapie améliore notamment :
la fluidité, le rythme et le mouvement de l’écriture en libérant le geste
la lisibilité
le soin du travail et le respect des lignes, marges, espace de la feuille
la vitesse d’écriture (gagner en rapidité ou au contraire apprendre à ralentir)
la posture et préhension du crayon et le confort d’écriture

La graphothérapie permet le traitement de la dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent.

« Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience »
J. de Ajuriaguerra

Elle cherche les causes, passagères ou durables, responsables des troubles de l’écriture : mauvaise posture, troubles de la latéralisation, réflexes primitifs non intégrés, anxiété, méconnaissance du code…
Quelque soit l’âge, et la problématique (illisibilité de l’écriture, douleur, lenteur), il est possible de retrouver ou découvrir, le plaisir d’écrire.

« Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles ; l’occasion pour moi de vous remercier comme il se doit. Comment dire, je crois que vos conseils ont été une forme de délivrance pour moi et ont révolutionné ma vision et ma façon d’écrire ! Je n’ai presque plus de douleur et je peux écrire avec confort. Je commence à retrouver peu à peu le plaisir de sentir la stylo ou la plume glisser plus aisément sur le papier. Donc pour tout ça je tenais sincèrement à vous remercier de tout mon cœur, mille mercis ! »
Témoignage de Julie 19 ans en prépa littéraire