Prakti’plume, le grand jeu pour trouver ou retrouver le plaisir d’écrire

De 1 à 4 joueurs en rééducation d’écriture

À partir de 6 ans

Pour qui ?

Prakti’Plume est un outil conçu pour les professionnels de la remédiation de l’écriture

  • graphothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, graphopédagogues, orthophonistes...
  • enseignants d’école primaire ou de collège
  • tout professionnel de l’enfance soucieux d’aider son élève ou son patient dans son geste d’écriture
  • parents souhaitant aider leur enfant à progresser en écriture...
Il permet de mener une rééducation complète du geste d’écriture
  • pour un seul enfant en relation duelle en cabinet spécialisé ou à la maison
  • lors d’ateliers ludiques en petits groupes
  • en soutien scolaire dans les écoles (Ateliers Pédagogiques Complémentaires, RASED...)
  • au sein de toutes institutions accueillant des enfants à besoins spécifiques
  • lors de rituels quotidiens en classe entière (avec les cartes, indépendemment du tapis de jeu...)
Le principe du jeu

Chaque joueur doit faire évoluer son pion sur le tapis de jeu représentant le monde imaginaire de Scriptor !

Il doit récupérer auprès du Grand Sage, aidé par son ami Renard, le plus d’objets possible pour protéger le village des attaques des dragons et autres créatures.

Les épreuves d’écriture réussies permettent de lancer le dé et ainsi de progresser sur le chemin. Mais la piste est parsemée de pièges desquels il faut se sortir grâce aux épreuves Actions.

Prakti'plume

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Les cartes

50 cartes Plume, 25 cartes Actions, 30 cartes Défis.

Chaque carte constitue une activité en tant que telle et peut être utilisée indépendamment du tapis de jeu.

Les cartes Actions

Elles permettent de mettre les joueurs en mouvements. Elles ciblent :
- des objectifs de motricité fine et globale,
- une approche des réflexes archaïques en lien avec l'écriture (comme l'agrippement palmaire...),
- la détente, la concentration, la conscience corporelle, la respiration…

Les cartes Défis

Elles rajoutent une contrainte au geste d’écriture. Les utiliser (au choix de l'enfant) est ludique et permet de pimenter les parties tout en travaillant des objectifs précis (tels que le lâcher prise en écrivant les yeux fermés par exemple, la modulation de l'appui, la régulation de la vitesse, etc.).

Les cartes Plume

Elles sont numérotées de 1 à 50 et proposent une progression dans l’acquisition du geste d’écriture. Elles permettent de travailler les différentes composantes de l'écriture :

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• Tenue de crayon
• Positionnement bras, main et feuille
• Mouvement de l'épaule
• Mouvement des doigts
• Formes de base de l’écriture (boucles, étrécies, arcades, oves)
• Fluidité du geste
• Rythme et vitesse
• Latéralité
• Formation des lettres
• Calibrage
• Tenue de la ligne de base
• Stratégies de copie, etc.

À quelle fréquence jouer ?

Le plus souvent possible !

C’est la répétition des bons gestes, dans la bonne posture, avec rigueur et régularité qui va permettre d’automatiser l’écriture.

Après la ou les parties de jeu, il est conseillé de choisir 1 à 5 cartes en guise d’exercices. À répéter tous les jours pendant 5 minutes, le temps que les changements s’automatisent.

Les avis des utilisateurs

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Coline

vos avis

Claire, graphothérapeute

“Un super outil que je recommande vivement !

De belles illustrations, un contenu riche, détaillé et varié, un outil pratique et très complet !!!!

Un immense bravo pour la qualité du travail !”

 

Laurène, psychomotricienne

Un très bon outil ludique pour travailler le graphisme avec les enfants dès le pré-graphisme jusqu’aux années collèges!
Vous pouvez l’utiliser en tant que jeu mais aussi en utilisant les cartes en fonction des besoins du patient et de sa progression.

Vous pouvez alterner entre des cartes actions (en lien avec la motricité globale et la dextérité manuelle – indispensable à un graphisme fonctionnel !) et les exercices davantage centrés sur le tâche ( sur feuille notamment !).

Les cartes sont de très bonne qualité, les dessins sont vraiment jolis et les explications claires !

Je suis très contente de l’avoir dans ma trousse à outil !

A., graphothérapeute et professeur des écoles

“Je viens de le tester en suivi avec mes petits élèves. Ils ont adoré (et moi aussi). C est vraiment un super outil ! Bravo !”

Lauriane, ergothérapeute

” Design et couleurs du jeu magnifiques. Super aide pour motiver mes jeunes patients à obtenir une bonne ou meilleure tenue du crayon, ils adorent ! Un grand travail de réflexion derrière ce jeu. Une belle découverte pour nous professionnelles. Merci ! “

Gwénaëlle, graphothérapeute

“Je suis ravie de faire un retour sur ce jeu incroyable! Je suis impressionnée par tout ce travail de qualité, qui condense de nombreuses activités de grapho en un seul jeu… J’avais besoin d’un cadre car j’avoue que je m’éparpille un peu et Prakti Plume a répondu à toutes mes attentes car il est complet et on peut l’adapter à chaque profil avec des variantes super originales notamment avec les cartes défis…

En plus, visuellement, il est très agréable, le design, les couleurs, j’adore ! Il est motivant autant pour les enfants d’âge primaire que pour les ados… Un grand merci pour ce travail de pro !!”

Marion, orthophoniste

Des objectifs définis, un contenu réfléchi, des exercices progressifs dans un cadre attrayant et ludique! Bref, un outil complet pour travailler pas à pas le graphisme !

Peut-être utilisé en suivant toute la progression ou en sélectionnant des points plus précis à travailler.

Bravo et merci pour ce beau travail de recherche qui va certainement accompagner tous les éducateurs/rééducateurs souhaitant se lancer dans l’aventure du graphisme !

Aurélie, graphothérapeute

“Aujourd’hui en séance, nous avons testé (et validé ! ) le jeu Prakti’plume. J ai sélectionné en amont les cartes adaptées aux points que nous avions déjà abordés avec les enfants. Grâce à ce jeu, nous avons pu à la fois travailler : la détente, concentration, respiration…, la tenue de crayon et la posture, le mouvement du bras et de l épaule, les formes de base de l écriture, la fluidité du geste. Le tout avec des cartes “Défi” qui ajoutent une contrainte au geste d écriture (la modulation de la vitesse, la régulation de l appui, le lâcher prise…). C est un outil ludique et vraiment complet qui fait en plus gagner un temps précieux en terme de préparation.”

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